Bonjour !

Ca y est je me lance enfin ! Je démarre mon activité de freelance et j’ouvre ce blog sur le motion design pour y partager mes astuces, mes trouvailles, mes états d’âmes et mes conseils.

Avant d’écrire de beaux articles sur le motion design, je tenais à rapidement me présenter et vous expliquer les raisons d’être de ce blog.

Personnellement, j’aime avoir une idée de qui se cache derrière la plume d’un blog et des raisons qui l’ont poussé à écrire. Ce tout premier article a cette vocation. Je vous laisse les découvrir en poursuivant votre lecture.

Qui suis je ?

Je suis une jeune créative qui s’intéresse et découvre chaque jour un peu plus le monde du motion design, du design et de la communication. Animée par l’idée d’apporter des couleurs à une présentation, de donner vie à un logo ou du mouvement dans une identité graphique, je me suis naturellement tournée vers le motion design. J’aime l’alliance du design et de la technique dans cette discipline.

Mais ce que j’aime le plus est la puissance de la vidéo. Grâce au son, à l’image, au rythme et au story-telling, une vidéo peut nous interpeller, nous faire réfléchir, nous faire rire ou pleurer. J’aime l’émotion et la dynamique que peut provoquer une vidéo sur son spectateur.

En seulement quelques secondes, une marque peut nous inspirer et nous inciter à agir. J’aime penser que mon travail participe à construire un monde meilleur.

Pourquoi écrire un blog ?

Depuis longtemps je lis des articles de blogs et j’ai toujours été impressionnée par la richesse du web. Pour n’importe quel problème, n’importe quelle question, il y a toujours une piste à suivre, un article de blog qui couvre le sujet ou un forum qui nous renseigne.

Après 10 bonnes années d’utilisation de ce formidable outil, j’ai envie d’y apporter ma pierre : Je veux écrire un blog pour moi et pour vous.

Plus précisément, j’écris ce blog pour :

Avoir un terrain d'exploration

J’aime le motion design et la vidéo, mais j’aime également l’écriture, le référencement et le Community management. Très curieuse de tous ces aspects de la communication, ce blog va me permettre de travailler ma plume et d’expérimenter au niveau du référencement naturel.

A mon sens, rien n’est plus agréable qu’un article concis et bien écrit, mais pour pouvoir l’apprécier, il faut d’abord le trouver. C’est là que le référencement intervient.

Je ferai de mon mieux pour vous apporter ces deux qualités au sein de mon blog.

Enrichir ma culture artistique et la vôtre

J’ai été trainée de musée en musée durant ma jeunesse, malheureusement cela n’a pas suffit pour que ma culture artistique soit impressionnante. En 2021 j’ai décidé de remédier à cela en vous partageant des artistes au fil de mes découvertes. J’espère vous faire découvrir de nouveaux styles pour vous inspirer.

Vous partager mes connaissances en motion design

Bien que je sois junior dans ce domaine, je commence à engranger de plus en plus de connaissances et j’ai très envie de vous les partager.

Quand on partage un bien matériel, on le divise, quand on partage un bien immatériel, on le multiplie.
Idris Alberkan

Je consacrerai plusieurs billets au partage de mes connaissances et j’espère que chacun d’eux vous sera utile et apportera une réponse à l’une de vos interrogations.

Comment fonctionnera le blog ?

Ce blog est un plaisir, donc je ne m’impose pas de fréquence de publication mais j’espère vous offrir un article par semaine minimum.

Ce blog aura plusieurs catégories et je ne m’interdis pas d’en ajouter au fil de mes envies. Pour le moment, j’ai défini 3 catégories :

  • Business : Cette catégorie aura pour objectif de répondre aux questions que les entreprises peuvent se poser sur le motion design : Quel prix cela coûte ? Quand faire appel à un motion designer ? Pourquoi faire appel à un motion designer ? Comment faire une bonne campagne de vidéos sur les RS ? etc
  • Culture artistique : Quand j’ai commencé à m’intéresser à la création, on m’a chuchoté que “être artiste, c’est être une éponge”. On absorbe plein de choses pour en créer une nouvelle, fruit de toutes nos observations et expériences passées. Je pense que cela est vrai.
    Cette catégorie est donc à absorber entièrement. Elle est faite pour que vous piquiez une idée par ci, une couleur par là, une façon de penser par ici et hop, que vous fassiez jaillir une nouvelle idée.
  • Motion design : Cette catégorie renfermera des conseils, ma vision du métier et mes découvertes dans cette discipline.