La puissance de la vidéo

La vidéo est le contenu roi d’aujourd’hui et sera celui de demain. En 2015, la vidéo représentait déjà 70% du trafic web. En 2021, Cisco estime que la vidéo représentera 82% du trafic web. Comment ça ? Vous ne l’avez toujours pas intégré à votre stratégie de communication ? Vite vite, lisez cet article et courrez prévenir vos collaborateurs du nouveau tournant que va prendre votre campagne de communication ! La vidéo corporate et plus précisément, le motion design, est important pour votre entreprise, vous ne devez pas perdre une seconde de plus.

un personnage en forme de vidéo qui a un pied sur le monde et une écriture "who run the world ?" pour montrer que la vidéo contrôle le monde

Saviez vous que, d’après le chercheur Mc Quivey’s Forester “Une minute de vidéo vaut 1.8 millions de mots” ? Au vu de ce nombre impressionnant, cette affirmation mérite qu’on s’y intéresse un peu plus.

Mais au faite comment ce chercheur est arrivé à ce nombre ? 🧐

Il a estimé que : 
– si “Une image vaut mille mots”
– Etant donné qu’une seconde de vidéo est composée de 30 images, une seconde de vidéo équivaut à 30 x 1000 mots soit 30 000 mots.
– Et étant donné qu’une minute de vidéo est composée de 60 secondes,
– Une minute de vidéo équivaut à 30 000 x 60 = 1 800 000 mots

Entre nous, je n’aime pas trop cette affirmation. D’abord en ce qui concerne le motion design, nous travaillons bien souvent avec 24 images par seconde alors une minute de vidéo serait plutôt l’équivalent de 1 440 000 mots. (24 x 1000 x 60 ) (Je ne souhaite pas être pointilleuse mais tout de même ! 😉 ). Ensuite, j’aime beaucoup les mots et l’imaginaire qu’ils nous laissent construire. Je ne souhaiterais remplacer pour rien au monde mes longues après-midi de lecture pour 1 minute de vidéo.

Enfin, là n’est pas le sujet, je m’égare. Pour le marketing : la vidéo c’est ce qu’il vous faut !

La vidéo est le contenu le plus attractif sur le web

80% des internautes préfèrent regarder une vidéo que lire un texte” , la conséquence de cela c’est que chaque mois, 1,9 milliard de personnes utilisent Youtube. Cela fait beaucoup de raisons pour s’intéresser de près à la vidéo !

Un maximum d'informations en un minimum de temps

Aujourd’hui, l’internaute cherche en permanence des informations, des scoops à se mettre sous la dent ou des astuces. Mais nous sommes au 21ième siècle. Tout le monde est pressé et personne n’a de temps à accorder à du contenu qui ne nous apporte rien. L’information doit donc être intéressante et délivrée rapidement, de la manière la plus agréable possible. Un temps réduit pour un maximum d’informations ? Il vous faut une vidéo !

Un excellent moyen d'attirer notre attention

La vidéo est une arme puissante pour votre communication : Des couleurs, de la typographie, du son et du mouvement. Il n’en faut pas plus pour attirer l’attention de votre cible. La voilà qui se prend au jeu et laisse défiler la vidéo. “Oh mais c’est intéressant ça ! Tu savais que le vortex polaire se déplace ? “. Hop, là voici pris au piège pour regarder les 5 prochaines minutes de cette vidéo passionnante sur le dérèglement climatique. Et cerise sur le gâteau, le sujet l’a tellement intéressé qu’elle en redemande !

L'addiction à la vidéo

La vidéo c’est addictif. Tantôt ça nous apprend quelque chose, tantôt ça nous fait rire, ça nous énerve ou ça nous choque. Bref, on adore ça. Ingérer des informations rapidement de manière ludique ou s’émerveiller devant l’histoire de ce chiot qui a retrouvé sa famille après 5 ans d’errance, c’est notre péché mignon. Qui ne s’est jamais perdu des heures sur Youtube ou n’a jamais scrollé à l’infini les vidéos sur Facebook ? Nous sommes tous adeptes des vidéos, qu’elles soient instructives, drôles ou simplement jolies.

Les réseaux sociaux l’ont bien compris :

  • Instagram développe la vidéo pour ne pas perdre la face par rapport à Tik Tok en proposant un nouveau format (en plus des story, des posts vidéos et des vidéos IGTV ) : les reels.
  • Facebook se renseigne sur les intentions de ces utilisateurs et le réseau a découvert grâce à une enquête menée en Australie, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis qu’au moins 60% des gens s’attendent à continuer de regarder plus de vidéos sur les réseaux sociaux au cours de la prochaine année. La vidéo est donc un contenu qui continuera d’être mis en avant.
  • TikTok a été lancé en septembre 2016 et, aujourd’hui, sa popularité a explosé. La plateforme compte 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde (Datareportal 2020) et ce nombre ne cesse d’augmenter.
  • Youtube est devenu le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et continue de se développer.

Sur téléphone, sur tablette ou ordinateur l'expérience utilisateur est réussie

Format paysage ou portrait, votre portable sait s’adapter à la vidéo pour vous offrir une expérience inoubliable. Que vous soyez dans votre lit ou au bureau, vous pouvez visualiser des centaines de vidéos car ces dernières sont mobile friendly.

La vidéo a un taux d'engagement élevé

Ce n’est pas un secret, tout le monde le sait : la vidéo sur les réseaux sociaux c’est une mine d’or. D’après Brightcove, une agence spécialisée en vidéo, la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés. De son côté, Hootsuite a constaté qu’un tweet accompagné d’une vidéo provoque 10 fois plus d’engagement sur Twitter.

Mais pourquoi la vidéo provoque t-elle un tel engagement ?

La vidéo comme vecteur d'émotions

Lorsqu’on regarde une vidéo, on rit, on pleure, on apprend quelque chose, on sourit … on vit le moment. Et si ce dernier a été bon, on a envie de le partager. Alors sur Instagram, on commente la vidéo en identifiant ses copains, sur Facebook on l’envoie par message ou on la partage sur notre propre page. On a envie de la faire connaître aux autres.

Lorsque vous êtes une marque, si vos followers apprécient votre contenu et qu’ils le montrent par un like, un commentaire ou un partage, le réseau social pense qu’il y a de grande chance pour que d’autres personnes apprécient votre contenu. Le réseau va donc augmenter la portée de votre post pour le montrer à plus de personnes. Si ces personnes continuent d’interagir avec votre post, ce dernier sera montré à de plus en plus de personnes et récoltera de plus en plus d’engagement.

C’est de cette manière qu’une vidéo peut rapidement devenir virale et faire le buzz. Si vous arrivez à transmettre une émotion intense au travers de votre vidéo, celle-ci obtiendra un engagement élevé.

La vidéo comme lien social

Humaniser votre marque au travers d’une vidéo permet de créer un lien fort avec votre cible. Personnellement, la campagne vidéo “Comme une fille” de Always m’a particulièrement touché. En se battant contre les préjugés sexistes qui minent la confiance en soi des jeunes filles et en posant haut et fort la question” Depuis quand l’expression “comme une fille” est devenu une insulte ? ” Always a su créer un lien avec beaucoup de femmes qui subissent ces stéréotypes au quotidien.

La stratégie vidéo de la marque lui a permis de diffuser ses valeurs a un large public et de se rapprocher de sa cible en installant un lien de confiance.

Et tout le monde le sait : la confiance est la base de toute relation. Ce lien entre une marque et un prospect a donc une valeur inestimable.

La vidéo génère plus de conversions

La vidéo instaure un climat de confiance propice à l'achat

Dans la vente en ligne, un des principaux freins à l’achat se trouve être le manque de confiance de l’utilisateur : Le produit que je vais recevoir va t-il être conforme à la description du site ? Est ce que je vais savoir le mettre en marche ? Cela fait beaucoup de questions sans réponse … “Tant pis je verrais une autre fois, je vais réfléchir”. Vous venez de perdre un client.

La vidéo permet de lever ce frein là. En plus de répondre aux différentes questions de vos visiteurs elle instaure un climat de confiance propice à l’achat. D’après Forbes, après avoir regardé une vidéo, 64% des gens ont tendance à acheter des produits en ligne.

La vidéo génère du trafic

La vidéo génère de l’engagement et vous donne un meilleur référencement (ce point est expliqué un peu plus loin dans l’article). C’est donc un outil qui vous offre une meilleure visibilité.

Et plus vous êtes vu, plus vous avez de chances de convertir.

En effet, pour pouvoir convertir vos prospects, il faut d’abord que ces derniers découvrent votre existence. Plus le nombre de personnes qui connaissant votre marque augmente, plus le nombre de conversions augmente. C’est mathématique ! Mais attention, encore une fois, c’est une histoire d’équilibre. Cela ne sert à rien d’avoir des millions de vues si l’on ne convertit pas mais cela ne sert à rien également d’avoir une très bonne page de conversion si celle ci n’est pas vue.

La vidéo améliore le référencement

Youtube est le second moteur de recherche après Google

Youtube permet non seulement de diffuser ses vidéos à toute sa communauté ( 2 milliards d’utilisateurs tout de même ! ) mais cette plateforme nous aide également dans le référencement naturel de notre vidéo sur Google. En effet, les résultats Youtube apparaissent bien souvent dans les premiers résultats de recherche Google.

Cela est d’autant plus vrai pour les vidéos tutoriel bien optimisées apportant une réponse claire et rapide à la question de l’internaute.

Ci-dessous, un exemple des premiers résultats google qui sortent suite à la question “comment faire une tresse ?”. Ce sont 4 vidéos qui sont proposées en premier. 

Résultats vidéo de la recherche google "comment faire une tresse ?"

La vidéo est un contenu dont les moteurs de recherche sont friands

D’après une étude réalisée par Forrester Research, “une page contenant de la vidéo aurait 53 fois plus de chances d’apparaître en 1ère page de résultats de recherche Google“. Cela n’est pas étonnant :

Lorsque votre page d’accueil possède une superbe vidéo en motion design, les yeux de vos visiteurs sont directement attirés par cet élément et votre animation est tellement intéressante qu’ils la regardent jusqu’à la fin. Ils passent donc beaucoup de temps sur votre site.

Pour google, plus vous passez de temps sur un site, plus cela indique que son contenu est pertinent pour votre recherche.

Google aime offrir à ses utilisateurs du contenu pertinent, il va donc mieux référencer votre page pour que celle-ci apparaissent dans les premiers résultats lors d’une recherche similaire.

La vidéo aide à la mémorisation

Les émotions sont inoubliables

Lorsque l’on regarde une vidéo on ressent des émotions, et lorsque l’on ressent quelque chose, comme l’écrivait Maya Angelou, on s’en souvient.

Les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir.
Maya Angelou

La vidéo est donc un excellent moyen pour ancrer votre marque dans l’esprit de vos consommateurs.

En proposant un contenu original et bien pensé pour atteindre le cœur de votre cible, vous avez toutes les chances pour que l’on se souvienne de vous. L’utilisateur va associer non seulement des images mais des émotions à votre marque. Et tout le monde le sait, l’achat ou le clic sur une newsletter, provient souvent d’un facteur affectif plus que cognitif.

La mémoire visuelle est dominante

D’après Eduscol, 60% de la population a une dominante de mémoire visuelle.

Cela veut dire que lorsque vous visualiser quelque chose, il est plus facile de le retenir que lorsque vous le lisez. Cette information se confirme par une étude menée par Insivia qui montre que lorsque vous associez des images à des informations “les personnes retiennent 65 % des informations trois jours plus tard, contre seulement 10 % avec le texte seul

La vidéo vous permet d’associer textes et images, c’est donc un outil fantastique pour que 3 jours après, voire des semaines et des mois après, votre cible se souvienne encore de vous. Avec un peu de chance elle n’hésitera pas à faire appel à vos talent en pâtisserie lorsqu’elle voudra commander son gâteau d’anniversaire ou elle commandera votre super vélo électrique dès que les beaux jours arriveront. 

Conclusion

J’espère que vous en êtes convaincu : La puissance de la vidéo est multiple et cette dernière constitue un véritable avantage concurrentiel pour votre entreprise. Que vous souhaitiez attirer l’attention de futurs prospects, construire une relation de confiance avec votre communauté, ou développer votre notoriété, la vidéo doit être au cœur de votre stratégie digitale.

Incontestablement, le futur confirmera la tendance en matière de consommation de vidéos et favorisera les entreprises qui ont intégré cette tendance dans leur communication.

Alors ne loupez pas le wagon, parlons en.